Pour entretenir vos parterres ou réaliser d’autres types de travaux
sur des surfaces d’importance réduite, la motobineuse électrique constitue assurément le meilleur choix. Dotée de fraises à vitesse de rotation élevée, elle vous permet d’émietter le sol sur une petite profondeur. La motobineuse électrique est simple d’utilisation et légère, en plus d’être particulièrement silencieuse.
Apprenez-en plus ici sur ce précieux outil de jardinage et si vous envisagez de vous en équiper, vous pourrez découvrir sur un site comme https://www.wizza.fr un comparatif des meilleurs modèles disponibles sur le marché.
Caractéristiques, fonctionnement, avantages et inconvénients
La motobineuse électrique possède un moteur électrique alimenté suivant une tension de 220 V sur secteur. Sa puissance, variable selon le modèle considéré, s’élève jusqu’à 1,3 kW. L’embrayage est centrifuge et la vitesse va de 1 à 2 pour avancer et de 0 à 1 en marche arrière. Son fonctionnement est activé par un interrupteur qui active l’alimentation du moteur et entraîne le pignon. Pour l’interrompre, il suffit de relâcher la manette des gaz.
La motobineuse électrique a pour elle une consommation assez peu coûteuse. Par ailleurs, elle ne nécessite qu’un entretien réduit, et ne pollue presque pas (pollution atmosphérique et sonore). On lui reproche toutefois sa gamme de puissance limitée, l’absence d’accessoires, et surtout les contraintes liées à la proximité d’une prise électrique ou à l’utilisation de rallonges.
Motobineuse électrique : portée ou pilotée ?
Il existe deux types de motobineuse électrique : la motobineuse portée et motobineuse pilotée. Cette dernière catégorie de motobineuse est, ainsi que l’indique son nom, est pilotée par l’utilisateur. La motobineuse portée est quant à elle, également connue sous l’appellation de microbineuse. Elle est portable et peut donc être déplacée par l’utilisateur. Elle se réserve aux travaux effectués sur les parterres et les massifs, et pèse de 3,5 à 10 kg pour une puissance allant de 300 à 600 kWh ; tandis que la motobineuse électrique pilotée, lourde de 8 à 15 kg pour une puissance allant de 700 à 1300 kWh, s’utilise pour l’engazonnement et dans le potager.
Notons également qu’il existe sur le marché un type de motobineuse électrique pilotée qui possède une batterie.