Le temps où le maillage métalliqueétait uniquement réservé à la création architecturale, plus particulièrement au revêtement de façade, est d’ores et déjà révolu. Aujourd’hui, il est possible d’utiliser la toile tissée et le métal déployé comme clôture de jardin. Certains s’en servent même pour rehausser le design des balustrades, des garde-corps, des passerelles, des balcons et des cages d’escalier. Il existe aussi des modèles adaptés aux portes. Les entreprises spécialisées dans ce domaine se font de plus en plus nombreuses comme Fratelli Mariani. Elles ont l’avantage de proposer des produits adaptés aux besoins et au budget de tout chacun. Vous songez à créer une clôture de jardin en métal déployé ou en toile tissée ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
La méthode de fabrication du métal déployé et de la toile tissée
Il faut savoir que le métal déployé arbore une structure tridimensionnelle. Il se reconnaît facilement par ses mailles en forme de losange, de carré et de rond. Certains maillages métalliques prennent également l’apparence d’un hexagone. Pour l’heure, le cisaillement à froid est la technique utilisée pour fabriquer du métal déployé. De manière plus concrète, il est question de découper la plaque tout en l’étirant. Le même principe s’applique aux bobines de métal. Il est impératif que l’équipement utilisé soit doté de lames de couteau.
Comme son nom l’indique, la toile tissée est obtenue par tissage des fils. Elle se décline en plusieurs versions, selon l’aspect de la maille. On trouve, par exemple, des tissages carrés et des tissages hollandais. En effet, le métal déployé et la toile tissée varient d’un modèle à un autre en fonction du type de maille, du système de fixation et du système de montage. Dans tous les cas, tous peuvent s’utiliser comme clôture de jardin.
Quels en sont les avantages ?
L’aspect esthétique est l’une des raisons qui expliquent cet engouement pour le maillage et le tissage métalliques. La soudabilité, la conductivité et la résistance se retrouvent aussi parmi les points communs. La toile tissée, en particulier, est grandement appréciée pour sa résistance, sa durabilité et sa stabilité. Même exposée à de hautes températures, elle reste toujours aussi performante. Le métal déployé, quant à lui, possède des propriétés antidérapantes. Par-dessus tout, il est extrêmement léger. Il offre une sécurité optimale, en plus d’être indémaillable.
La toile tissée et le métal déployé sont disponibles en plusieurs formats. En effet, chacun est libre de définir la forme qu’il souhaite en fonction de ses goûts et de ses besoins. D’ailleurs, certains ateliers de fabrication accordent à leur clientèle la possibilité de définir des formes spécifiques. Il est également important de préciser que tous les métaux peuvent être transformés en métal déployé (acier, aluminium, platine, alliage de cuivre…). Il ne vous reste plus qu’à choisir !
Où trouve-t-on de la toile tissée et du métal déployé ?
Il existe actuellement de nombreuses sociétés dont les principaux domaines d’activité sont la fabrication et la vente de maillage métallique. En général, tous les modèles sont disponibles et visibles en usine. Certaines préfèrent simplifier la vie de leurs clients en proposant un catalogue riche et bien détaillé sur leur site web. Ainsi, il y a aussi des boutiques en ligne qui proposent à la vente une gamme variée de métaux déployés et de toiles tissées. La commande se fait en quelques clics et vous recevez votre produit dans les plus brefs délais. Il vous appartient de choisir la modalité qui vous convient le mieux.
Les techniques d’installation
En principe, les techniques d’installation d’un métal déployé sont les mêmes que celles d’une toile tissée. La finition a été finement travaillée. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à vous faire quant à la hauteur et à l’alignement. Pour ce qui est des méthodes de fixation, vous avez le choix entre la soudure, le vissage et le rivetage. Les bordures avec cadres sont aussi d’excellentes options. Ces dernières s’avèrent très économiques. Si besoin ou en cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel.